Les Accents têtus

Les ateliers d’écriture adultes

Les raisons qui incitent à venir écrire en atelier sont multiples : envie d’écrire - ou de s’y remettre ! - besoin d’aide pour continuer ou finir ses textes, y voir plus clair, s’ouvrir à d’autres registres ou horizons… C’est de cette multiplicité, de cette ouverture, que se nourrit la vie en atelier.

© Les Accents têtus, 2016

Plus que de simples exercices de styles, les propositions d’écriture permettent d’oser d’autres façons de faire, et, en les multipliant, de se mettre en posture d’écrire "avec de soi" pour ainsi jeter les bases ou redonner son envol à un projet de texte plus long (roman, autobiographie, recueil de poésie, fragments, nouvelles…).

Pour beaucoup l’atelier est à la fois le lieu de la redécouverte du plaisir d’écrire et d’une certaine exigence. D’où l’attention graduellement apportée à la relecture et à la réécriture, souvent perçus au départ comme fastidieux. (…) Lire la suite »

Du 02/10/2017 au 25/06/2018Atelier adultes régulier
En route vers l’écriture

Un atelier d’écriture ouvert à toutes et tous, conçu pour découvrir et explorer l’écriture à travers des propositions variées.

En savoir plus »
Du 07/11/2017 au 26/06/2018Atelier adultes régulier
Au fil du Récit

Pour explorer les ingrédients du récit et la dimension poétique de la langue.

En savoir plus »
Du 04/10/2017 au 13/06/2018Atelier adultes régulier
Par les Chemins de la Création

Un atelier bimensuel en soirée pour se lancer puis se confronter à un projet d’écriture personnel.

En savoir plus »

Les stages d’écriture

Le stage d’écriture Haut les plumes propose un avant-goût de l’atelier d’écriture régulier.

Comment se déroule un atelier d’écriture ?
Le stage d’écriture Haut les plumes permet de vivre, en réel, une séance d’écriture avec la proposition guide, le temps d’écriture, celui de la lecture à voix haute et enfin des retours sur le texte effectués par le groupe sous l’impulsion de l’animatrice.
Les participant-e-s s’essayent à plusieurs formes d’écriture (écriture du souvenir, de la description, de la fiction…) afin que l’expérience reflète le déroulement d’un atelier régulier hebdomadaire.
Le stage est uniquement destiné aux personnes qui hésitent avant de s’engager dans un atelier au long cours, il n’en constitue pas la prémisse.

Du 02 au 03/12/2017Stage adultes décembre
Haut les Plumes
Le stage d’écriture Haut les plumes propose un avant-goût de l’atelier d’écriture.
En savoir plus »

Voir l'historique des stages & ateliers »

×