Les Accents têtus

Les publications imprimées

« les Accents têtus jardinent les mots  »  : des textes écrits par les participants de nos ateliers sont régulièrement publiés dans le bulletin de la Société régionale d’horticulture de Montreuil (SRHM).

La Société régionale d’horticulture de Montreuil (SRHM) est une de plus anciennes associations de la ville. Sa mission est de "maintenir vivants" les savoir-faire horticole et arboricole des murs à pêches qui, au travers de la culture de fruits (cerises, prunes, pommes, abricots, poires…et les pêches) sur des murs enduits de gypse ont fait la réputation de Montreuil depuis le milieu du 17eme siècle.

Les activités de la SRHM

Les activités s’orientent autour de la transmission de techniques et de savoirs faire tels que le marquage des fruits, les démonstrations de greffage, de bouturage, taille ou palissage.
L’association participe aussi à la création de manifestations destinées à promouvoir l’agriculture comme un espace culturel d’échange ; un socle de liens à reconstruire entre homme, nature et territoire. C’est dans cet esprit d’ouverture qu’une collaboration s’est nouée entre nos deux structures, ces thématiques revenant souvent sous la plume des membres de l’atelier d’écriture.
Nous remercions chaleureusement Philippe Schuller, secrétaire général, Sylvie Chiquer, rédactrice en chef, et Olivier Aubry avec qui depuis 2012 « les Accents têtus jardinent les mots » !


Zelda
Avant de partir j’ai proposé à Zelda de m’accompagner au marché, son regard s’est tourné vers moi puis vers ses mains qui se sont mises à papillonner comme deux gros insectes. (…)
Lire la suite »
Publié en 04/2017

Yvonne préservée
Alors Monsieur le banquet, y z’ont toujours pas augmenté ma retraite ? J’vais pas encore pouvoir aller danser à St-Tropez hein ?
Tu parles, à peine de quoi m’engraisser pour donner la pitance aux chats du quartier ! (…)
Lire la suite »
Publié en 01/2017

Quartiers intimes
Barbusse. Dans la cuisine / La vaisselle coule des doigts et se pose / sur l’inoxydable querelle / aveuglée par la décadence des mots.
Je sors / ouvre le portail bleu / longe le vert bois / en appelle aux moulins à vents (…)
Lire la suite »
Publié en 10/2016

Avant les rues
1785. L’homme a remonté la rue de l’Orme qui ne dort.
Plus bas les bâtiments de la Pissote, où est l’ami qui devait l’accompagner aujourd’hui pour ramasser les groseilles (…)
Lire la suite »
Publié en 07/2016

Romance dans la ville
De quelle romance étrange et pénétrante / ville en béton, attristes-tu tous ces coeurs / dans une ivresse sans bonheur ?
D’un de ces vins puissants qui brûle les âmes sans fond / d’une froide et grise douleur ! (…)
Lire la suite »
Publié en 01/2016

Rosa Rosa : une histoire de 40 millions d’années
La Rose salua l’homme et aura sans doute été la première fleur que l’homme primitif a appréciée. Beaucoup de fossiles trouvés en Asie, en Europe et aux Etats-Unis ont été datés de 40/60 millions d’années par les scientifiques. (…)
Lire la suite »
Publié en 10/2015

L’Arbre du square Viviani
Il y a un beau soleil aujourd’hui. Mon vieil ami viendra sûrement me rendre visite. Je dis mon vieil ami parce que chez vous les humains c’est un vieil homme de soixante-dix-sept ans, pour moi, c’est un jeunot. (…)
Lire la suite »
Publié en 01/2015

Insomnie en banlieue
La banlieue dormait dans son hiver trop doux. La chambre était noire, si noire qu’on ne pouvait y piéger aucun contour, ni de rêve, ni de réalité ; de quoi s’éveiller, si l’on dort, de quoi oublier la sensation de soi, si l’on ne dort pas, ou plus. L’entre deux. (…)
Lire la suite »
Publié en 11/2014

Une odeur de théâtre
Faubourg Saint-Antoine, un après-midi, je déambulais, à la recherche de quoi ? Je n’en savais rien. Peut-être d’un petit meuble qui me servirait de table de nuit, ou d’un objet décoratif à offrir à une amie lors de son anniversaire surprise (…)
Lire la suite »
Publié en 07/2014

Aux murs à pêches
L’Amende y est salée autant que la Prune
La Pomme d’Adam vous interpelle souvent
Comme la Vigne et les Raisins (de la colère)
Quand le Potirons nous aussi. (…)
Lire la suite »
Publié en 04/2014

Ces objets que l’on attrape par nos désirs cachés
Des noisettes. Des dizaines de noisettes. Des dizaines de dizaines de noisettes remplissent depuis quelques mois le grand plat circulaire de porcelaine blanche posé sur la table de la cuisine. (…)
Lire la suite »
Publié en 10/2013

Ombrage à Raymond Queneau
C’est dans un bus un peu fumeux que ça se passe. C’est l’heure où la rosée du matin rafraîchit son monde. Y’a cette grande tige, encore pas montée en graine, avec un melon sur le citron et une cordelette de chanvre autour du melon le tenant bien serré. Son cou à cet échalas, est long comme un manche, et aussi droit qu’un tuteur. (…)
Lire la suite »
Publié en 10/2013

Les Haïkus d’un soir au Jardin-école
Les années habitent le cerisier / Il n’attend pas / Il est là
Rose, blanc, rouge / Entre feuilles et branches / Trois couleurs jouées aux dés (…)
Lire la suite »
Publié en 07/2013

Naître à l’orange
Février pluvieux, à toucher le ciel. Ce jour-là, j’aurais préféré éviter le tête-à-tête avec mon plateau-repas. Les pensées grises montent, glissent le long des lignes métalliques du mobilier du restaurant universitaire. Fin de déjeuner, vie stagnante, moral à marée basse. (…)
Lire la suite »
Publié en 01/2013
×